Isi-DSI présente Isi-APP, application pour piloter votre informatique (ITSM)

Comment gérer efficacement son parc informatique ?

Comment gérer efficacement son parc informatique ?

Sommaire  

  • Définition : Parc informatique  
  • Comment gérer son parc informatique ? 
  • Quelles solutions pour gérer efficacement son parc informatique ? 

Définition : Parc informatique

Le parc informatique désigne les matériels et les logiciels qui composent le système informatiqueEn savoir plus 

Parc informatique

Comment gérer son parc informatique ?  

Il existe plusieurs manières de gérer efficacement son parc informatique.  

Faites régulièrement l’inventaire de votre parc informatique 

Répertorier tout votre parc informatique, dans une base de données. De votre matériel informatique à votre équipement réseau, en indiquant les informations suivantes :  

  • Numéro de série et nom – pour les identifier  
  • Date d’achat / Date de fin de garantie – pour gérer l’obsolescence 
  • Caractéristiques : mémoire, disque, processeur – pour gérer l’obsolescence 
  • OS / Logiciels installés – pour s’assurer de la sécurité 
  • Adresse, Entité et localisation – pour rattacher le poste comptablement 
  • L’utilisateur – pour gérer l’affectation 

Pour créer cette base de données (appelée CMDB en informatique), beaucoup utilisent Excel. Mais le fichier devient vite complexe à gérer, il devient difficile à structurer tant les informations deviennent nombreuses, de plus il est difficile de partager ces informations et les tenir à jour en équipe. 

Comment être certain que le fichier Excel correspond à votre active directory ? Comment le mettre à jour de manière fiable ? 

 Isi-APP propose un outil nommé Isi-OCS qui va vous permettre de réaliser la collecte de vos Postes de travail, VM, Portables et tablettes en automatique et en temps réel pour avoir un inventaire toujours à jour du parc informatique

Respectez les cycles de vie des matériels 

L’inventaire va vous permettre de programmer et étaler dans le temps la charge financière du renouvellement du matériel.  

Il va vous permettre de définir pour chaque type de matériel une politique de renouvellement (en général de 5 années qui permet un renouvellement pas 1/5éme chaque année).  

Mais vous pouvez aussi avoir des besoins plus ponctuels pour le cycle de vie. Par exemple, en cas de montée majeure d’OS comme Windows 11, un inventaire précis vous permettra de connaitre les matériels dont le processeur ne sera pas compatible par exemple ou ceux qui n’auront pas assez de mémoire RAM. 

Isi-APP vous permettra grâce à ses exports de pouvoir définir précisément les postes à renouveler dans l’année et programmer leur remplacement. 

Gérez les adresses et les entités

Vous possédez peut-être plusieurs adresses, voire plusieurs entités juridiques. Il est très important de pouvoir quantifier le matériel de chaque adresse ou chaque entité pour pouvoir répartir correctement les couts comme le recommande la certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library). 

Cet aspect est souvent méconnu, mais un matériel est souvent amorti comptablement, il est donc censé sortir des amortissements quand il est sorti du parc. 

Enfin, l’affectation du matériel à un utilisateur est importante à suivre. On estime dans les entreprises que 5 à 10 % du matériel fini par disparaitre quand il n’y a pas de suivi, par négligence le plus souvent. 

Isi-APP permet de suivre l’ensemble de ses éléments pour vous permettre une meilleure gestion. 

Procédez à des mises à jour automatiques des matériels 

Selon l’ANSI une des meilleures sécurités informatiques est de maintenir à jour son parc. En effet, les attaques diverses sur des parcs tenus à jour sont rares.  

Les mises à jour corrigent de nombreuses failles de sécurité fermant ainsi des portes aux éventuels pirates.  

Les mises à jour sont pour la plupart automatiques et doivent être réalisées sur l’ensemble du parc informatique.  Des logiciels adaptés comme Intune ou SCCM de Microsoft permettent d’automatiser la mise à jour du système informatique

Isi-APP vous permet via Isi-OCS de voir si ces mises à jour ont bien été appliquées, mais également vous retourne la liste de vos BIOS. 

Gérez la documentation

Le chiffre varie selon les études mais on estime que plus de 90 % des entreprises n’ont pas de documentation informatique à jour. Cette documentation est souvent gérée sous Word, de manière éparse sur des serveur de fichiers, comme elle est complexe d’accès, elle n’est ni mise à jour, ni lue. 

Isi-APP vous propose d’intégrer la documentation directement dans l’outil et de pouvoir accéder facilement à cette documentation depuis la fiche du matériel concerné rendant ainsi plus dynamique cette documentation. 

Quelles solutions pour gérer efficacement son parc informatique ? 

Automatisez au maximum les inventaires et dotez-vous d’un véritable logiciel de suivi de parc qui vous permette une gestion administrative, comptable, technique et de la documentation. 

Partagez avec vos équipes, vos directeurs locaux et vos prestataires cet inventaire pour une meilleure tenue à jour. 

Il existe de nombreuses solutions sur le marché, comparez bien à la fois les fonctionnalités et la facilitez d’usage pour vous faire une idée, en demandant des démos ou périodes essais. 

La solution que nous proposons, Isi-APP s’adresse aux collectivités, associations et entreprises de moins de 2000 salariés principalement et nous nous tenons à votre disposition pour vous la présenter.

M’INSCRIRE A UNE DEMO PERSONNALISEE

logo isi-app
Publié le 05 novembre 2021 par