Un schéma directeur des systèmes d’informations (SDSI) est une étape majeure pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l’actualisation d’un système d’information.
Un schéma directeur des SI est un document stratégique. Il est validé par les élus et la direction générale de la collectivité. Il vise à définir et planifier à moyen terme (3 à 5 ans) la stratégie informatique de la collectivité avec une vision prospective. L’objectif est de permettre à l’organisation d’optimiser son fonctionnement. Il permet aussi d’améliorer sa performance SI et de disposer de solutions innovantes pour son fonctionnement interne et pour ses usagers. Il s’inscrit donc dans la stratégie de transformation digitale globale.
Le schéma directeur des SI s’articule autour de trois éléments :
Le schéma directeur des SI a pour but de donner les orientations stratégiques de manière prospective afin de définir dans les grandes lignes l’articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps.
Il est très courant de faire appel à des consultants externes lors de la formalisation de la stratégie, soit par ce qu’il n’y a pas d’équipe SI, soit pour donner une vision de l’État de l’art et conseiller.
Le Schéma Directeur doit présenter un existant, un point de départ. L’étude des besoins et la définition de systèmes cibles devront être faites après un état des lieux. De manière objective, les forces et faiblesses de l’organisation (sur le plan informatique) doivent être évoquées durant la phase d’Audit. En ce sens, un regard externe est toujours positif. Car il permet, sans jugement, de pouvoir mieux discerner les axes d’amélioration par rapport à l’État de l’art.
Mettre en place un DSI à temps partagé permet de formaliser et de piloter la mise en place du schéma directeur des SI.
Trouver un DSI à temps partagé
Lancement de l’activité DSI partagé
L’une des missions du DSI est d’accompagner et de travailler en collaboration avec la direction générale et les directions métiers.
Isi DSI a déjà accompagné plusieurs dizaines d’organismes dans leur schéma directeur des SI. Dans le médico-social, le sanitaire, les collectivités ou la santé en proposant systématiquement de la DSI partagée ou un adjoint partagé pour accompagner la mise en œuvre sur 3 ans. Il faut compter entre 8 et 20 jours selon vos exigences pour rédiger et formaliser un tel document.
Vous souhaitez franchir un cap en matière de SI ? Contactez-nous pour un premier échange sur votre SDSI !
Nous vous proposons de prendre un rendez-vous avec un membre de notre équipe. Pour que vous puissiez échanger sur vos besoins. S’inscrire ici.