Isi-DSI présente Isi-APP, application pour piloter votre informatique (ITSM)

Schéma directeur, pourquoi faut-il le formaliser ?

<strong>Schéma directeur, pourquoi faut-il le formaliser ?</strong>

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’un schéma directeur ?
  • Pourquoi créer un schéma directeur ?  
  • Comment créer un schéma directeur ?

Qu’est-ce qu’un schéma directeur ?

Un schéma directeur des systèmes d’informations (SDSI) est une étape majeure pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l’actualisation d’un système d’information.

Un schéma directeur des SI est un document stratégique. Il est validé par les élus et la direction générale de la collectivité. Il vise à définir et planifier à moyen terme (3 à 5 ans) la stratégie informatique de la collectivité avec une vision prospective. L’objectif est de permettre à l’organisation d’optimiser son fonctionnement. Il permet aussi d’améliorer sa performance SI et de disposer de solutions innovantes pour son fonctionnement interne et pour ses usagers. Il s’inscrit donc dans la stratégie de transformation digitale globale.

Le schéma directeur des SI s’articule autour de trois éléments :

  1. L’organisation et la gouvernance, chargée de piloter et coordonner le déploiement.
  2. Une partie technique et une partie fonctionnelle du système d’information.
  3. Un portefeuille de projets, un planning et un budget macro prévisionnelle, qui sera amené à évoluer en même temps que la feuille de route du schéma directeur.

Pourquoi formaliser un schéma directeur ?

Le schéma directeur des SI a pour but de donner les orientations stratégiques de manière prospective afin de définir dans les grandes lignes l’articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps.

  • Le SDSI est construit par l’équipe SI et validé par la direction. Il permet aux deux parties d’avoir des objectifs partagés et de les mesurer dans le temps. Sans ce support, il est évident qu’un fossé se creuse entre ce que les directions croient attendre et ce que les équipes SI croient devoir réaliser, entrainant parfois des situations de conflit.
  • L’absence de SDSI peut entrainer des investissements réalisés sans cohérence et finalement des mauvaises utilisations financières pour les organisations.
  • L’absence de SDSI peut donner le signe à des financeurs ou des partenaires que le système d’information n’est pas maitrisé et donc les freiner à investir.
  • L’absence de SDSI ne permet pas aux organismes de projeter des budgets dans le temps, ce qui empêche de programmer des investissements pourtant indispensables.

Il est très courant de faire appel à des consultants externes lors de la formalisation de la stratégie, soit par ce qu’il n’y a pas d’équipe SI, soit pour donner une vision de l’État de l’art et conseiller.

Comment créer et mettre en place un schéma directeur ?

  1. Audit du système d’information.
  2. Définition des objectifs du système d’information.
  3. Identification des axes stratégique.
  4. Création d’un portefeuille projet.
  5. Mise en œuvre de l’organisation et du portefeuille projet.

Le Schéma Directeur doit présenter un existant, un point de départ. L’étude des besoins et la définition de systèmes cibles devront être faites après un état des lieux. De manière objective, les forces et faiblesses de l’organisation (sur le plan informatique) doivent être évoquées durant la phase d’Audit. En ce sens, un regard externe est toujours positif. Car il permet, sans jugement, de pouvoir mieux discerner les axes d’amélioration par rapport à l’État de l’art.

Mettre en place un DSI à temps partagé permet de formaliser et de piloter la mise en place du schéma directeur des SI.

Trouver un DSI à temps partagé

Lancement de l’activité DSI partagé

L’une des missions du DSI est d’accompagner et de travailler en collaboration avec la direction générale et les directions métiers.

Isi DSI a déjà accompagné plusieurs dizaines d’organismes dans leur schéma directeur des SI. Dans le médico-social, le sanitaire, les collectivités ou la santé en proposant systématiquement de la DSI partagée ou un adjoint partagé pour accompagner la mise en œuvre sur 3 ans. Il faut compter entre 8 et 20 jours selon vos exigences pour rédiger et formaliser un tel document.

Vous souhaitez franchir un cap en matière de SI ? Contactez-nous pour un premier échange sur votre SDSI !

Nous vous proposons de prendre un rendez-vous avec un membre de notre équipe. Pour que vous puissiez échanger sur vos besoins. S’inscrire ici. 

https://youtu.be/Ep2HOW9nlmA?t=308
Publié le 16 juin 2022 par