Isi-DSI présente Isi-APP, application pour piloter votre informatique (ITSM)

En quoi documenter son système d’information (SI) est important ?

En quoi documenter son système d’information (SI) est important ?

Sommaire 

  • Qu’est-ce qu’un système d’information ?  
  • Quels éléments font partis des documents relatifs au système d’information ? 
  • En quoi documenter son système d’information est important ?  
  • Quelle application utiliser ? 

Qu’est-ce que le système d’information (SI) ? 

Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information.

Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent.

D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l’arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine. 

Quels éléments font partis des documents relatifs au système d’information (SI) 

  • Les cahiers des charges et les livrable des projets (specs, recette, …) 
  • Les documents de formations (tutoriels, vidéos, guides) 
  • Les documents d’exploitation 
  • Les processus 

Ces éléments sont pour le plus souvent informels, mais force est de constater qu’ils sont indispensables pour garantir un fonctionnement pérenne au SI. 

Ils assurent de plus une meilleure efficacité aux équipes, donne de la cohérence à leurs actions et garanti la sécurité. 

En quoi documenter son système d’information (SI) est important ? 

La documentation du SI permet à tous les utilisateurs de communiquer entre eux.  

Les techniciens peuvent transmettre des consignes aux utilisateurs. Ces derniers apprennent à maitriser les logiciels qu’ils utilisent au sein de l’entreprise par eux-mêmes ou par des formations proposées par les entreprises. 

La documentation du système d’information (SI) améliore également les compétences techniques de tous les collaborateurs. De plus, elle aide à économiser du temps et à optimiser la productivité. Cependant, son principal avantage est la sécurisation des données. 

Effectivement, elle décrit la procédure à suivre pour la suppression d’un compte en cas de vol. Il en est de même pour sa création. Elle contribue également à la sécurisation de l’accès au poste de travail.  

Dans une entreprise respectant les règles de confidentialité des données personnelles, cette étape requiert l’utilisation d’un compte utilisateur personnel. En général, il est mentionné dans les documents relatifs au système d’information (SI).  

Il peut être indispensable de le supprimer si des utilisateurs malveillants s’en servent pour accéder au système.  

Le document contient aussi les détails sur les paramètres de chaque poste de travail qui constitue le parc informatique. Comment gérer son parc informatique ? 

Le prestataire peut prendre connaissance du fonctionnement du système en toute confidentialité, grâce cette documentation. Son intervention peut être indispensable notamment en cas d’externalisation de l’hébergement de l’infrastructure informatique.  

En résumé Le SI a 4 fonctions :  

  • Collecter. 
  • Stocker. 
  • Traiter.  
  • Diffuser l’information.  

Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l’organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers. 

Logiciel de système d’information ? 

Nous pensons que la documentation doit être proche de ceux qui réalisent le support. 

Aussi, Isi-DSI a développé IsI-APP un logiciel de pilotage du Système d’Information qui permet aux entreprises de gérer leur documentation, à l’intérieur même du logiciel de support rendant l’accès simple aux équipes.

Nous vous proposons une démonstration de 45 min pour que vous puissiez voir si Isi-APP s’adapte à vos besoins. S’inscrire ici. 

Onglet documentation Isi-app.

Autres articles :

Pourquoi la gestion de parc informatique ?

Comment réussir la gestion d’un portefeuille de projets ?

Comment gérer efficacement son parc informatique ?

Application ITSM

Publié le 16 décembre 2021 par