Isi-DSI présente Isi-APP, application pour piloter votre informatique (ITSM)

Comment réussir la gestion d’un portefeuille de projets ?

Comment réussir la gestion d’un portefeuille de projets ?

Sommaire  

Qu’est que la gestion d’un portefeuille de projets ?   

Pourquoi gérer un portefeuille de projets ? 

Comment réussir la mise en œuvre d’un portefeuille de projets ? 

Quels outils utiliser pour suivre son portefeuille de projets ? 

Qu’est que la gestion d’un portefeuille de projets ? 

Dans toutes les entreprises, il y a souvent de nombreux projets en matière informatique. Les projets sont d’ordres techniques, applicatifs ou organisationnels. Tous étant à des stades et des niveaux de priorités différents. 

La gestion de portefeuille de projets (GPP) va permettre de “piloter” cette multitude de projets interdépendants, dépendants et connectés. La GPP regroupe l’ensemble des projets passés, présents et futurs, pour établir les priorités et l’ordre optimal des projets pour maximiser le retour sur investissement. 

La gestion de portefeuille de projets (GPP) est la discipline traitant des projets pris d’un point de vue global dans un but de sélection et d’arbitrage. 

Pourquoi gérer un portefeuille de projet ? 

Très souvent les projets d’entreprises sont interdépendants, car ils partagent les mêmes ressources (humaines, matérielle ou budgets) ou les mêmes objectifs.  

La gestion de portefeuille de projets permet d’avoir de manière synthétique une bonne vision de l’avancée des projets. Cela permets de pouvoir optimiser les ressources allouées et la stratégie à adopter pour les faire avancer en : 

  • Optimisant l’utilisation des ressources affectées sur les projets, notamment les moyens humains. Avec un tableau synthétique il est ainsi plus facile de voir si les objectifs ne sont trop ambitieux ou non par rapport aux ressources affectées. 
     
  • Facilitant la priorisation des projets. Avec des revues de projets simplifiées, on peut abandonner ou repousser des projets moins intéressants. Pour privilégier les projets mieux alignés avec la stratégie de l’entreprise. 
     
  • Améliorant la sélection des projets à lancer. Savoir quand il est opportun de lancer ou prioriser un nouveau projet. 
     
  • Améliorant le taux de réussite des projets. Avec des revues de projets simplifiées, en ajustant régulièrement les plannings, ressources. Mais également en s’assurant que tous les rôles soient pourvus et que tous les risques soient maitrisés. 
     

Mais comment faire ?

Comment réussir la mise en œuvre d’un portefeuille de projets ? 

Beaucoup pensent que la mise en œuvre d’un portefeuille projet est complexe, mais en fait elle est assez rapide à commencer. 

Voici les étapes clefs à suivre : 

  1. Identifiez les projets. Repérez sur tous les sujets l’ensemble des projets à venir ou en cours de réalisation, collectez le maximum d’information sur ces projets. 
  1. Créez une fiche projet. Pour chaque projet en compléter le maximum d’information en votre possession (qui mène ce projet, quel objectif, priorité connue, budget, planning, …).
  1. Prenez du recul. Analysez les forces et les faiblesses actuelles de votre portefeuille de projets. Essayer de distinguer si vos équipes et vos budgets vous permettent de supporter la cadence prévue. 
  1. Alignez vos projets. Avec la stratégie de l’entreprise, en effectuant une analyse avec vos directions des priorités à revoir. 
  1. Pilotez, testez et adaptez. Le maitre mot du portefeuille projet est de ne pas être figé. Il est très important de pouvoir instancier un comité projet ou une revue des projets. Au cours de laquelle les directions pourront ajuster avec vous les priorités et répondre aux risques. 

Quels outils utiliser pour suivre son portefeuille de projets ? 

Il existe sur le marché de nombreux outils de gestion de portefeuille projet très complets. Mais sont-ils vraiment adaptés et à la portée de tous ? 

Chez Isi-DSI, nous pensons que le portefeuille projet doit rester un outil simple et visuel de décision et nous avons lancé l’application Isi-APP pour répondre à cet enjeu. 

Isi-APP est une application de gestion de portefeuille projets simple d’utilisation et très visuelle, qui permettra aux DSI de taille petite ou moyenne d’avoir un outil maniable et efficace.  

Isi-APP propose une revue de projet claire pour vos directions. Il est très simple de faire le test sur un projet. Vous pouvez tester l’outil, pendant un mois gratuitement pour vous faire une idée. Cliquer ici

Isi-APP capture d'ecran de l'onglet portefeuille de projet
Portefeuille de projets Isi-APP

M’INSCRIRE A UNE DÉMO PERSONNALISÉE

Autres articles :

Pourquoi la gestion de parc informatique ?

Comment gérer efficacement son parc informatique ?

Publié le 17 novembre 2021 par