Le programme ESMS numérique a pour but de financer le passage au numérique des établissements et services du secteur social et médico-social. Le SEGUR de la santé a accentué ce financement avec une annonce de plus de 600 millions d’euros alloués dans les 5 ans. (ESMS = Établissement et Service Médico-Social)
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) lance le programme ESMS numérique. Dans le cadre de l’action gouvernementale « accélérer le virage numérique ».
Accélérer le virage numérique, consiste à mieux coordonner les professionnels de santé grâce au développement massif et cohérent du numérique dans le domaine de la santé en France.
Depuis le début de l’année 2021 le programme ESMS numérique a fait bénéficier environ 30 M € aux ESMS (les Établissements et Services Médico-Social). Et prévois un budget de plus de 100 M € pour l’année 2022.
L’objectif du programme ESMS numérique est de permettre au secteur médico-social une montée en qualité sur la partie numérique. Grâce à une interconnexion avec les outils socles de la trajectoire du numérique en Santé : Messagerie MS Santé, Dossier Médical Partagé (DMP), e-Prescription, INS, RPPS, Pro-Santé Connect, ROR, …
Le programme ESMS numérique permet concrètement aux établissements et services de s’équiper ou de faire évoluer leur dossier d’usage informatisé (DUI). Avec pour certains du matériel informatique nécessaires aux professionnels de santé.
Le financement concerne l’ensemble des établissements et services (ESMS) du secteur social et médico-social qui possèdent un numéro de FINESS qu’ils soient financés par l’ARS ou le département.
Deux choix sont possibles :
Des financements complémentaires sont possibles. Pour les :
Si l’appel à projets incite fortement au regroupement, sachez que vous pouvez également en faire une opportunité pour votre ESMS. En effet, le regroupement permet de :
Le programme ESMS numérique est une véritable opportunité de développement pour les établissements et services. Mais force est de constater que conduire un tel projet reste très difficile si l’on n’est pas accompagné.
Attention, une règle importante. Il faut obligatoirement une grappe de 15 à 49 FINESS éligibles pour pouvoir déposer un dossier :
Notre contact : client@isi-dsi.fr Ou remplir le formulaire ici.
Isi-DSI a une expérience de plusieurs années dans le domaine et a déjà conduit plusieurs projets de mise en œuvre de Dossier Usager Informatisé, bien avant ce financement.
Isi-DSI aide les ESMS à se regrouper, à construire leur dossier et réalise globalement la totalité de la documentation et des dépôts pour votre compte.
Nous avons déjà validé deux projets qui représentent une subvention non négligeable et nous avons actuellement plusieurs autres projets en dépôt pour janvier 2022. N’hésitez pas à nous contacter.
Publié le 25 novembre 2021 par Anne-Sophie Teze