Nous venons de lancer deux nouveaux projets ESMS Numérique !!!
Le projet (grappe) comprend 4 OG et 24 établissements. Ce sont des structures peu médicalisées du secteur PH :
AVH : Accompagnement pour des adultes et enfants malvoyants ou non-voyants
AMAHC : Accompagnement pour adultes présentant des troubles psychiques,
CENTRE GALLIENI : Adultes présentant des déficiences visuelles et intellectuelles,
OSL : Adultes en situation de handicap mental.
Il s’agit de l’acquisition d’un dossier Usager Informatisé (DUI) via une stratégie commune et des objectifs communs.
Le projet commence par la constitution de la grappe. Une fois la convention signée entre les différents OG, la réunion de lancement pour un projet d’acquisition d’un DUI commun peut être organisée.
À la suite de cette réunion, nous avons procédé aux audits fonctionnels et techniques de l’ensemble des établissements. Il s’agissait de se rendre dans chaque établissement afin de comprendre leur activité, leur mode de fonctionnement actuel, prendre en compte leurs besoins et leurs attentes en termes de fonctionnalités pour leur futur DUI.
Nous avons ensuite rédigé un cahier des charges et procédé à la préparation et au dépôt du dossier auprès de l’ARS afin de soumettre le dossier de la grappe à la commission. La validation a eu lieu fin juillet avec signature de la convention fin octobre.
Par la suite, nous avons constitué un dossier auprès du RESAH pour pouvoir procéder au dépôt au marché public.
En amont du déploiement ; nous avons initié un accompagnement technique afin de permettre aux établissements d’être prêts techniquement avant la mise en place du DUI (notre équipe DSI intervient pour vérifier l’état du parc informatique et accompagner dans le choix du matériel à acheter, vérifier l’état des connexions, des Active Directory, … ). L’équipe AMOA accompagnera les établissements dans le déploiement et la mise en place du DUI. Les chefs de projets ISI DSI contribuent à la conduite du changement de tous les établissements et contribuent ainsi à l’atteinte.
Parmi les enjeux majeurs de ce projet, on retrouve la coopération au sein de la grappe, mais aussi au sein des structures. Il est essentiel que chacun comprenne l’enjeu de la transformation digitale et soit acteur dans l’échange et le partage des données sécurisées des usagers identifiés dans la facette technologique que représente le Dossier Usager Informatisé.
L’équipe projet a pris en charge une demande d’acquisition PH regroupant 16 établissements de la Sauvegarde 69 situés dans le Rhône et l’Ain. Type d’établissements : FAM, Foyer de vie, FH, SESSAD, DITEP, IME …
Mêmes étapes que le premier projet. La demande de subvention a également été validée par l’ARS en juin 2022 et nous sommes en phase de rédaction du cahier des charges.
Le programme ESMS numérique est une véritable opportunité de développement des usages numériques pour les établissements et services. Conduire un tel projet reste néanmoins difficile si l’on n’est pas accompagné.
Attention, une règle importante. Il faut obligatoirement une grappe de 15 à 49 FINESS éligibles pour pouvoir déposer un dossier :
Notre contact : client@isi-dsi.fr Ou remplir le formulaire ici.
Isi-DSI a une expérience de plusieurs années dans le domaine et a déjà conduit plusieurs projets de mise en œuvre de Dossier Usager Informatisé.
Isi-DSI aide les ESMS à se regrouper, à construire leur dossier et réalise globalement la totalité de la documentation et des dépôts pour votre compte.
Nous avons déjà validé 4 projets qui représentent une subvention importante et nous avons 6 projets déposés pour 2022 en attente de réponse. N’hésitez pas à nous contacter.
Publié le 01 décembre 2022 par Melvynn Marguerite