Isi-DSI présente Isi-APP, application pour piloter votre informatique (ITSM)

SIP ESMS

SIP ESMS

Le SIP ESMS permet de porter juridiquement les coopérations entre associations sur les questions du programme ESMS numérique.

Sommaire

  • À quoi sert le SIP ESMS ?
  • Comment fonctionne le SIP ESMS ?
  • Pourquoi choisir le SIP ESMS ?
  • En quoi le SIP ESMS est-il innovant ?
sip-esms LOGO

A quoi sert le SIP ESMS ?


Le SIP-ESMS permet aux associations de collaborer sur des questions numériques et d’accéder à des ressources partagées (DSI, chefs de projets, DPO, etc.).

Concrètement, pour un organisme gestionnaire, c’est la possibilité de mener avec d’autres des projets mutualisés ou en coopération comme dans le cadre du programme ESMS numérique. Avec un accompagnement professionnel complet.

Comment cela fonctionne ?

SIP-ESMS est géré par une personne extérieure neutre (Uriopss ARA). Ne bénéficiant pas pour elle-même des services et actions portées par le SIP-ESMS, pour garantir un lien de confiance et d’équité dans la conduite de ses missions.

Chaque organisme adhérent à SIP-ESMS bénéficie d’un ou plusieurs services, portés par l’association et reste autonome dans ses choix et ses décisions.

L’ensemble des adhérents de SIP-ESMS se partagent le budget de fonctionnement de l’association. C’est-à-dire les dépenses courantes pour la faire fonctionner (assurances, personnel administratif, comptabilité, commissaire au compte, communication générale, etc..). Ce coût de fonctionnement est couvert par l’adhésion à l’association.

Ensuite, chaque service ou projet porté par SIP ESMS est individuellement réparti, de façon totalement transparente à prix coûtant sans autre commission ou frais de gestion, entre tous les bénéficiaires du service ou projet en question.

Chaque adhérent vient chercher au travers de l’association SIP-ESMS uniquement les services dont il a besoin.

Pourquoi choisir le SIP ESMS ?

À ce jour la seule coopération de ce type autorisée à porter directement des projets ESMS numérique.

Une organisation et des services « calibrés » pour des petits et moyens organismes (jusqu’à 10 ou 15 ESMS)

Possibilité de bénéficier de services « sur mesure » en fonction de ses besoins et de ses spécificités

Des professionnels (DSI, DPO, Chefs de projets, responsables applicatifs…) qui connaissent le secteur social et médico-social et ses particularités

C’est une association avec une gestion transparente, un conseil d’administration ouvert à ses adhérents.

L’expertise de l’Uriopss sur le secteur social et médico-social au sens large, y compris sur les questions de coopération.

En quoi le SIP ESMS est-il innovant ?

Les coopérations d’une façon générale, peuvent être accompagnées dans leur mise en place par un tiers extérieur, mais dans la conduite au quotidien, l’animation et la gestion de la coopération est souvent assumée par les coopérants directement. SIP ESMS propose un cadre de fonctionnement clair, soulageant les adhérents de la gestion administrative et des conflits que cela peut générer entre associations.

Les questions politiques sont évacuées, l’association SIP ESMS n’a pas d’autre but que d’être un outil opérationnel, au service de ses adhérents.

Publié le 28 octobre 2022 par